Non pas qu’il ait été malheureux, mais plutôt instable, pas à sa place, rebelle, en plein questionnement, sous influence, etc…
Là, ça fait une semaine que j’ai réellement senti le changement qui s’annonçait déjà un peu depuis quelque temps. Mon 2ème fils m’a tellement appris sur les ados et leur mode de fonctionnement que je devrais le remercier de m’avoir autant aidé à entrer dans mon nouveau job avec l’impression que je savais ce qui m’attendait, que je saurai gérer…
Après une crise qui aura duré 1 an, avec ses prémisses déjà avant, je retrouve une sorte de sérénité dans mon garçon, une assurance et une envie. Cette sensation est géniale et me porte ! Ce gamin de presque 15 ans descend de 2 étages et fait un break dans sa partie de Fortnite pour venir me dire : « maman, à aucun moment pendant cette semaine je me suis dit « quand est-ce que c’est fini » ». Liam est en stage de paysagiste, il doit être à 6h50 sur place le matin, il est libéré vers 17h30. Travail physique en plein soleil à près de 30 degrés, il rentre fatigué, fait les trajets seul en train... je ne peux qu’être admirative. Il adore ses collègues et le patron qui est « jeune et cool ». Oui, on est jeudi soir et il va finir sa semaine de stage. Il m’a aussi dit qu’il était pressé d’être lundi pour recommencer l’école. École qu’il a quittée dans des circonstances difficiles, il y a près de 6 mois, qui ne laissait présager en rien un retour à la normale…
Aujourd’hui, je suis pleine d’optimisme face à la détermination de ce gamin qui veut avoir son certif alors que, en rupture totale en avril dernier, il jurait ne pas vouloir finir l’école…
Totalement inquiète et déstabilisée, j’ai fini par accepter de lui faire confiance et de le laisser avancer à son rythme en faisant ses propres expériences. L’avenir nous dira si j’ai eu raison mais au fond de moi, je le sais déjà, je le sens. Putain quelle leçon ils sont capables de nous donner ces ados, et qu’est-ce que j’ai appris sur moi-même et sur lui. Et tant pis pour les mauvaises langues car j’ai tout entendu au cours de ces derniers mois, mais en silence, je suis restée sur ma ligne…et il me semble que j’ai bien fait.
Comments