J’aime les corps, la façon dont ils bougent dans l'espace, ce qu’ils disent de leur vécu, j’aime les corps qui racontent des choses. Une main fragile, un bras musclé, un pied qui a souffert, un dos puissant, des fesses délicates...Et quelle meilleure façon de raconter que montrer un corps nu ? Il m’a fallu du temps pour accepter le mien, plus de 40 ans je pense…j’ai toujours eu des complexes. J’avais cet idéal de minceur auquel je voulais ressembler, une sorte de perfection que je n'arrivais pas à atteindre, encore et toujours l’influence de l’image, du paraître…ce manque de confiance qui me poursuit depuis mon enfance. Et étonnamment, après 3 grossesses et au moment où mon corps commence à montrer des signes de vieillissement, je l’aime enfin. Mais si vous saviez comme ça fait du bien ! C’est très agréable, c’est une sensation de légèreté. Je me sens bien dans ce corps, il est mon enveloppe, il est moi, il me rend service chaque jour qui passe. Je pense que la course à pied a été un élément important dans ce processus d’acceptation de mon corps. J'accepte désormais ses défauts et je suis capable de le trouver beau aussi.
Dans la photographie, j’ai maintenant envie de photographier des corps, en noir-blanc, jouer avec la lumière et la suggestion dans une démarche artistique. Mais je ne cherche pas les corps parfaits, justement pas ! C’est mon projet pour ces mois d’hiver : acheter du matériel, m’informer, me documenter, aller voir le travail d’un professionnel. Tout ceci, je vais le faire dès que j’en aurai fini avec cet interminable déménagement.
Et pour bien commencer et me donner une idée de ce qui est possible, je me suis amusée sur moi (à défaut d’autres modèles) avec mon téléphone. N’y voyez aucune ambiguïté, pas d’exhibitionnisme, juste une démarche artistique. Mon rapport à la nudité a toujours été sain. Je me réjouis d’avancer dans ce projet et de trouver des modèles qui seront d’accord de servir de cobaye ! Alors si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, contactez-moi en privé.
Comments