top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVéronique Dussault

Le mensonge

J'ai vécu tellement longtemps avec un menteur que ça m'a marquée...à vie peut-être, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, je suis...j'étais une personne un peu naïve mais surtout, je faisais confiance aux gens, à la vie et surtout à moi-même.

Aujourd'hui, je me demande parfois si je suis devenue parano car j'ai certains réflexes que je peux aisément comparer à ceux qu'avait cette personne qui a partagé ma vie, qui en plus d'être un fieffé menteur, était une personne incapable de faire confiance aux autres. Maintenant, non seulement j'ai de la peine à avoir une totale confiance, mais je doute, je me méfie et parfois peut-être que je me fais des films.

Pourtant, je sais que c'est aussi et surtout mon instinct qui est devenu plus affûté et que je ne veux plus me faire "rouler dans la farine". Alors, sans être parano, je me rends compte (ça a toujours été le cas d'ailleurs), lorsqu'on me cache des choses, qu'on me baratine, qu'on essaie de me mentir en croyant que je n'y vois que du feu. Et je déteste ça. Je considère cela comme un manque de confiance et de respect vis à vis de moi et cela me blesse profondément et cela peut aussi me mettre très très en colère. Dans tous les contextes, privés, professionnels familiaux.

Je suis franche et transparente, je ne vois pas l'intérêt de mentir ou cacher des choses, à mon avis, c'est malsain. Surtout entre personne proches.

Il peut y avoir différentes motivations dans le fait de mentir. Je pense que certaines sont assez nobles, notamment lorsqu'il s'agit d'épargner des gens mais si c'est pour s'éviter à soi-même de devoir assumer des actes ou des choix, alors là, je déteste ce manque de courage!

Il m'arrive de cacher des choses, voire de mentir. Par exemple, ma fille souhaite cacher à son père certaines choses qu'elle vit en tant que toute jeune fille. Pour moi, c'est important de respecter son choix. Je ne mens à personne, mais je ne dis pas tout. Et c'est pour ma fille donc aucunement dans mon intérêt.

Bref, vous l'avez compris, je suis entière et sincère. Le mensonge ne fait pas partie de mes valeurs.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Encore et encore

Encore une autre fois où tu rentres chez toi sous un ciel chargé, on se dit « au revoir » pas tout à fait comme j’aurais voulu mais mes...

Les anniversaires

Octobre rime avec anniversaire chez nous : on est 3 sur 4 à le fêter ce mois-ci. Ce soir, c’était celui du 2ème, né le 04.10.2008 à 8h04....

Souvenirs...

Parce que les sons, les odeurs, une ambiance, ça fait remonter des souvenirs enfouis, je me rappelle combien j’aimais ces longues soirées...

Comments


bottom of page