top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVéronique Dussault

Le hasard

Dernière mise à jour : 3 juin 2021

« Est-ce que par hasard tu aurais des fourres plastic ? » Oui, j’en ai mais c’est parce que je suis allée en chercher à l’économat.

« A tout hasard, est-ce que tu sais si on a reçu l’argent pour le projet machinchose ? » Oui, je sais mais ce n’est pas un hasard, c’est parce que je m’en suis inquiétée.

LE HASARD N’EXISTE PAS ! Selon moi…

Rien n’arrive par hasard, j’en suis fermement persuadée et plus j’avance dans la vie, plus j’en suis convaincue.

Et surtout pas « le hasard des rencontres »…non, si cela s’est produit c’est parce que l’on devait se rencontrer. Je dis pas que c’est toujours pour le mieux, certaines choses n’arrivent pas par hasard et ça peut être le début d’une cascade de trucs merdiques qui t’arrivent ! Mais plus une série dure, plus elle se rapproche de la fin non ? Et puis, la roue tourne…vous avez vu comme je maîtrise les phrases toutes faites qui ont le don de m’énerver quand je les entends ! Ah, ça me donne une idée de faire un post sur les phrases toutes faites qui m’agacent…je note.

Mon esprit qui a tendance à se barrer de là où je veux l’amener, ça aussi ça m’énerve…donc, je reviens à mes histoires de hasard. « Devine qui j’ai croisé chez le coiffeur ? La voisine ! » Quel hasard ! Euh, ta voisine, tu veux dire celle qui habite juste sur le palier d’en face ? Pas celle de quand tu étais jeune fille au pair dans le Colorado ? OK…et le coiffeur, on parle bien de celui qui est au bout de la rue de ce bled de 5000 habitants ? OK, et donc, il est où le hasard si 2 nanas qui habitent le même village vont chez le même coiffeur (au même moment d’accord) ?? Vous voyez où je veux en venir ?

Il y a très longtemps, alors que je voyageais avec mon boyfriend de l’époque, on croise 2 collègues à lui sur la petite île polynésienne de Huahine, un jour de mars 1996…Incroyable ! Mais même ça, je n’arriverais pas à dire que c’est un hasard.

Bref, au-delà du hasard, il y a des décisions, une volonté, une intuition, un alignement de planètes, que sais-je, beaucoup d’éléments qui font que les choses se passent d’une certaine manière à un moment donné. J’adorerais en parler pendant des heures et écrire plein d’exemples sur ce qui m’est arrivé et qui devait m’arriver, mais il paraît qu’un blog ça doit être court…alors je vous laisse méditer là-dessus.

(dernière chose : dans les heures qui ont suivi la rédaction de ce texte, il m’est arrivé un truc que je ne pourrai nullement qualifier de hasard, mais très inattendu, et qui s’est produit pour une bonne raison selon moi. Et ça me fait rire de relire ces lignes au moment de les publier, comme si c’était mon instinct qui m’avait guidée à les écrire à ce moment-là. Elles ont pris toute leur signification pour moi, si tant s’en fallait !)





39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Encore et encore

Encore une autre fois où tu rentres chez toi sous un ciel chargé, on se dit « au revoir » pas tout à fait comme j’aurais voulu mais mes...

Les anniversaires

Octobre rime avec anniversaire chez nous : on est 3 sur 4 à le fêter ce mois-ci. Ce soir, c’était celui du 2ème, né le 04.10.2008 à 8h04....

Souvenirs...

Parce que les sons, les odeurs, une ambiance, ça fait remonter des souvenirs enfouis, je me rappelle combien j’aimais ces longues soirées...

Comments


bottom of page