Lisse, plat, vide…la perfection est un concept absolument chiant…déjà, la perfection existe-t-elle ? C’est aussi et encore une question très subjective. Mais si elle existe, qu’est-ce qu’elle est « boring »…moi, elle m’ennuie. Ce que je recherche, c’est le défaut, le différent, ce qui fait que la chose ou la personne n’est pas comme on voudrait, comme elle « devrait », qu’elle ne correspond pas à des standards, qu’elle me surprend, m’interpelle, me bouscule, me fait me remettre en question, qu’elle me dérange aussi, j’aime le relief, et alors seulement, qu’est-ce que je la trouve belle et digne d’intérêt…un titre que j’aime à la première écoute, je sais que je ne vais pas l’écouter longtemps, il va me lasser très vite parce que trop « commun », trop « facile », trop « coldplay »…aïe, je ne vais pas me faire des ami.e.s !! J’aime la différence, j’aime le fait de l’assumer et la cultiver.
Ne pas être parfait fait-il forcément de quelqu’un un « imparfait » ? Je n’ai pas la réponse. Est-ce que l’imperfection a une connotation négative ? Pas à mes yeux ! L’imperfection c’est la richesse, la différence, le charme, la beauté, l’attractivité, l’imperfection attise la curiosité, l’imperfection est perfectible si tant est que cela s’avère nécessaire, j’aime la non perfection….appelons-la comme ça. OK, vous me suivez dans les méandres de mes réflexions ???
J’en reviens à la musique : une chanson qui bouscule toutes les règles, Bowie, un immense artiste a osé des trucs de fous, ça dérange mais ça séduit…tout est là : la séduction. La vie est une succession de jeux de séduction, et quand je suis séduite, c’est à coup sûr que rien n’est parfait mais qu’est-ce que c’est intéressant, qu’est-ce que c’est bon !! Et alors, pour moi c’est justement parfait !
Dans la photo, j’aime l’esthétique sans pour autant lui conférer le statut de perfection. L’esthétique est un autre concept. C’est l’art de mettre en valeur l’imperfection et lui donner cette dimension artistique qui va plaire (ou pas). La photo joue sur l’imperfection construite : un flou étudié, un jeu de lumière…à l’époque j’aimais beaucoup le travail D’Anton Corbijn qui a photographié des stars telles que Nick Cave, U2, Prince, Depeche Mode.
Je suis une fan du pas parfait, je le cultive, j’en joue et je provoque aussi même parfois mes enfants…ils me disent que je suis folle mais je crois qu’ils aiment ça. Je les encourage à l’être aussi, trop de codes limitent les enfants de nos jours pour l’expression de leur folie qui pourrait donner lieu à des vocations créatives foncièrement imparfaites !!
Comments