Youpi, c'est les vacances et je suis....en Angleterre. Il a fallu trouver un compromis qui n'a pas convenu à tous mais ça, c'est une autre histoire que je ne développerai pas ici. Il y a une élément "perturbateur" dans la famille, un électron libre qui revendique sa liberté justement.
Bref, à la demande d'un de mes enfants, nous sommes partis en Angleterre. J'ai alors mis dans la balance le budget, le bilan carbone et ma bonne volonté pour arriver à la conclusion que la voiture + le bateau se révèlerait être la meilleure solution.
J'ai donc pris le volant par un beau et chaud matin d'été pour traverser ce qui reste de la France depuis Vallorbe jusqu'à Calais. Pas de problèmes, peu de trafic, enfants calmes dans la voiture. Ah oui, c'est vrai qu'ils sont devenus ados...c'est à nouveau un plaisir de rouler avec eux après des années de galère à leur lire "Dora l'exploratrice", "Charlotte aux fraises" puis "Harry Potter" pour les occuper et faire en sorte que le père puisse se concentrer sur la route. Aujourd'hui, plus de père avec nous, donc c'est moi qui conduis et je papote avec plaisir en abordant des sujets de société qui les intéresse. C'est une expérience enrichissante et qui resserre les liens. Cette année a été dure pour nous tous et retrouver un peu de sérénité nous fait du bien.
Après une traversée venteuse, nous voici arrivés en territoire anglais. En tant que petits suisses, à moitié français seulement pour mes kids, nous ne considérons pas les anglais comme les ennemis. Au diable les faits historiques, les gens que nous rencontrons ici aujourd'hui ne sont en rien responsables des actes de leurs ancêtres. Et quand bien même ma dernière expérience avec un anglais s'est mal terminée, je ne lui en tient pas rigueur car je me suis bien marrée avec lui et aujourd'hui, je me venge avec son ennemi historique ! :))
Vite, retrouver les réflexes de la conduite à gauche et s'adapter à la façon de conduire de ces british...et hop, c'est parti sur les routes anglaises jusqu'à notre lieu de villégiature. Ma fille est perturbée par le sens inverse des ronds-points (et y'en a par ici!). Mais au fil des jours qui passent, je maitrise de mieux en mieux tous les codes et je suis aussi à l'aise sur les routes que dans mon expression orale qui semble s'améliorer avec les années.
Les anglais sont capables du meilleur comme du pire. Dans le pire, je retiens la bouffe et la météo ce dont il ne sont pas responsables (la météo donc). Par contre, j'ai toujours admiré le respect, la politesse, la gentillesse, l'accueil et l'humour dont ils savent faire preuve. (Et ce qu'ils ont produit depuis les années 60 en terme de groupes de pop/rock n'a pas d'égal dans le monde!!).
L'autre jour, alors que l'appareil pour payer le parking ne fonctionnait pas pour les cartes, 2 gentilles dames sont venues vers moi pour me dire qu'un autre appareil plus loin acceptait le cash (hélas, pas de cash en monnaie)...mais très vite, l'une d'elle me propose de payer pour moi via son app et elle n'a pas voulu de dédommagement ou quoi que ce soit d'autre. "Profitez de vos vacances et dites de bonnes choses de la région". Je la remercie infiniment, puis son amie me dit: "elle est irlandaise". Ah oui, ça veut tout dire! Dans le genre, les irlandais sont encore plus serviables. J'étais en Irlande il y a juste un an, c'est marrant.
Pour en revenir à nos vacances, je suis heureuse de voir me enfants s'étonner, s'ouvrir, apprécier, commenter et découvrir le monde avec leur regard d'ados. S'il y a bien une chose que je leur ai inculquée, c'est être curieux, tolérants et apprécier la différence.
Comments