Non, là on n’est pas en train de fêter la journée de la femme, comme on ferait pour la fête des mères, mais on essaie de faire prendre conscience aux gens des énormes progrès qui restent encore à faire, quand bien même on peut se réjouir des victoires déjà obtenues, du moins dans notre société occidentale, mais à quel prix !
J’ai passé une matinée à traiter le thème avec mes élèves hier, et je suis toujours subjuguée de constater à quel point les filles sont formatées, résignées…ça me révolte ! Quand je leur demande d’écouter attentivement les textes des « chansons » de rap (pour ne pas dire les merdes) qu’elles écoutent, elles admettent que « ouaich, en vrai c’est genre pas cool », et lorsque je leur demande ce qu’elles en font, elles me répondent qu’en fait, elles sont habituées et que c’est normal pour elles d’entendre ça, alors ça ne les touche plus. NORMAL ? Putain de merde, c’est moi qui fais ma crise d’ado ou quoi ? Elles ont 16, 17, 18 ans et elles trouvent normal de se faire insulter ? Que les mecs leur manquent de respect ? Qu’ils les prennent pour des objets ? Non, ça me désole…
Au-delà du regard critique que j’essaie de développer chez mes élèves, je m’inquiète aussi un peu pour ma progéniture. 2 garçons, une fille, tous les trois ados. Alors oui, je les ai élevés en leur inculquant mes valeurs et mes convictions et j’espère qu’elles sont quelque part en eux et qu’ils ne les oublieront pas. Je leur fais confiance. Mais si un mec manque de respect à ma fille, je vous promets qu’il va savoir comment je m’appelle.
Aujourd’hui, j’ai une pensée pour les filles/femmes iraniennes, afghanes et pour celles de certains pays d’Afrique où elles sont encore mutilées et mariées de force. Mais pas besoin d’aller aussi loin : c’est parfois à côté de chez soi qu’on peut trouver des femmes qui souffrent et qui ne sont pas respectées. Dans mon école, je vois et j’entends pas mal de choses. Au travers de mes amies je constate aussi à quel point la violence et la suprématie masculines ont du pouvoir. Aujourd’hui, j’ai envie de dire bravo à toutes celles qui se battent pour améliorer leur condition, aux ONG qui s’impliquent, aux hommes qui nous soutiennent et qui défendent notre cause. Je ne connais pas une femme qui n’ait pas eu à se battre au cours de sa vie, contre la violence ou la discrimination à son encontre, que ce soit dans le cadre familial, professionnel ou dans la société tout simplement. Les filles, continuez le combat, ne renoncez jamais, croyez en votre force et votre pouvoir !
Comments