J’aime pas la modération ou le consensus. Pour moi, c’est tout ou rien. Sinon, c’est me désavouer. Tu peux pas être un petit peu content ou à moitié heureux.
Comment faire dès lors pour articuler ma vie dans un système et avec des gens qui pratiquent le « un peu mais pas trop ». Parfois, je dois me retenir dans mes cours pour ne pas montrer mes sentiments et mes opinions, c’est dur mais je dois être professionnelle. Dans ma vie privée, c’est encore plus dur car là, je n’ai pas besoin d’être professionnelle mais j’ai du mal à être moi-même, pour ne pas froisser, ne pas décevoir ou risquer d’être incomprise, mais il n’en tient qu’à moi d’assumer celle que je suis. Avoir des rêves et oser y croire, me projeter de tout mon être dans des choses qui me tiennent à cœur, oui, j’ai envie, mais je ne peux pas emmener avec moi des esprits modérés et prudents qui doutent…je ne peux pas prendre le risque de les convaincre, si tant est que ce soit possible, car la décision ne m’appartient pas et je n’aime pas influencer les gens, je veux que chacun se sente libre de ses envies sans pression. Tout le monde ne peut pas en dire autant…je ne serai jamais une influenceuse…et tant mieux ! Mais je dois apprendre à vivre avec mes frustrations et considérer que mes rêves n’appartiennent qu’à moi.
J’ai compris qu’on ne peut pas changer les gens, eux seuls décident. Quant à moi, si je veux changer quelque chose dans ma vie, ce n’est que moi qui peux le faire. Je l’ai déjà fait par le passé, de gros changements qui ont été des étapes cruciales, importantes, indispensables mais difficiles. J’aime quand ça bouge, j’ai besoin de sentir que j’avance vers un but que je me suis fixé. Cela m’aide à exister et me sentir vivante.
Comments