top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVéronique Dussault

Croire

Il est des choses en lesquelles il faut croire et d’autres auxquelles il vaut mieux renoncer car c’est sans espoir. Voilà une nouvelle leçon que j’ai apprise ou révisée ces derniers temps.

Et s’il est bien une « chose » en laquelle je crois de toutes mes forces, c’est en mes enfants. Parce que c’est le plus beau cadeau que l’on peut leur faire, parce que c’est naturel et normal, parce que si leurs propres parents ont des doutes à leur sujet, c’est tellement destructeur.

Je suis quand même triste de constater qu’un certain parent que je connais n’arrive pas à faire confiance, pire, je suis en colère qu’il ait presque réussi à me transmettre ses doutes malgré la (relative) distance que j’ai mise entre nous. Je dois lui reconnaître une telle habileté de manipulation, c’est très fort.

Croire en l’autre, c’est d’abord avoir confiance en soi. Ma confiance en moi a été ébranlée par des évènements successifs, et malgré le temps qui passe et ma nature plutôt optimiste et positive, je me sens encore parfois fragile et donc plus facilement influençable. J’ai compris et pourtant, je me fais encore avoir. Les blessures profondes mettent du temps à cicatriser, paraît-il.

Mon fils aîné fête ses 18 ans demain, la vie devant lui, plein de projets, il avance sur son chemin sans soucis majeur. Et qu’est-ce que je n’ai pas entendu à son propos ! Il a dû encaisser des réflexions dévalorisantes au sujet de ses capacités. Aujourd’hui, en force tranquille, il prouve que oui, il est capable de.

Mon second fils fête aujourd’hui ses 15 ans. Son chemin est nettement plus sinueux que celui de son grand frère et pourtant, il s’en sort, il remonte la pente, il revient, il montre sa force et sa détermination, il prouve qu’il veut y arriver. Lui aussi en a entendu et vécu de toutes les couleurs, pire encore que son aîné. Par contre, il a eu des réactions plus marquées que son frère. C’est un rebelle, plus franc, plus direct, tellement entier ! Aujourd’hui il a fait certains choix que je comprends mieux et que j’ai décidé de respecter.

Quoi qu’il en soit, croire en ce que l’on estime juste et légitime, c’est l’essentiel. Et pour le reste, renoncer à ce qui ne peut changer, c’est aussi avancer.

Joyeux anniversaire les garçons !

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Encore et encore

Encore une autre fois où tu rentres chez toi sous un ciel chargé, on se dit « au revoir » pas tout à fait comme j’aurais voulu mais mes...

Les anniversaires

Octobre rime avec anniversaire chez nous : on est 3 sur 4 à le fêter ce mois-ci. Ce soir, c’était celui du 2ème, né le 04.10.2008 à 8h04....

Souvenirs...

Parce que les sons, les odeurs, une ambiance, ça fait remonter des souvenirs enfouis, je me rappelle combien j’aimais ces longues soirées...

Comments


bottom of page